Pour le ministre rwandais de l’environnement,Vincent Biruta, les emballages plastiques comme les bouteilles, les tasses, les pailles, les couverts et les assiettes sont très dangereux pour l’environnement.
« Nous encourageons d’autres institutions et organisations à éliminer progressivement l’utilisation des plastiques à usage unique. Ensemble, travaillons à combattre la pollution plastique « , a-t-il déclaré.
Le ministère a également informé qu’il incitera d’autres institutions qui attirent le public à éviter l’utilisation de plastiques à usage unique.
Inyange, Sulfo et Urwibutso Enterprise ont été invitées à montrer un exemple d’abandon de l’utilisation de leurs bouteilles en plastique dans les bureaux publics.
Le coût économique du plastique jetable a également été souligné par Juliet Kabera, directrice générale de l’environnement et du changement climatique au ministère de l’Environnement.
«En utilisant des distributeurs d’eau et des verres au lieu de bouteilles en plastique, nous réduisons non seulement les déchets, mais aussi les économies. Souvent, nous ne terminons même pas toute la bouteille d’eau. Nous gaspillons de l’eau et créons des déchets en même temps. Il est temps de changer cela », a-t-elle insisté.
Depuis que le pays a introdui l’interdiction des sacs en plastique il y a dix ans, le Rwanda a fait d’incroyables progrès en matière de protection de l’environnement. « Mettons à profit cette réalisation et nous efforçons de réduire les autres types de déchets plastiques au fur et à mesure que nous développons notre pays », a déclaré M. Kabera.
Avec Eric Murinzi/ iRwanda24