Un soin propre est un soin plus sûr, dit-on. En marge de la Journée mondiale de l’hygiène des mains célébrée le 5 mai de chaque année. Pour cette année, le thème retenu est, «c’est entre vos mains, prévenez l’état septique lié aux soins». Le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé en RDC a saisi cette occasion pour sensibiliser la population kinoise sur l’hygiène des mains, lors d’un atelier organisé à l’attention des journalistes à Kinshasa.
«Nous venons encourager l’engagement des médias à suivre cette journée de sensibilisation sur l’hygiène des mains. Nous profitons de rappeler le rôle des journalistes dans cette campagne de sensibilisation pour aider à ce que le lavage des mains qui est un geste fondamentale devienne une habitude pour les populations. l’importance de l’hygiène des mains n’est plus à démontrer car ce petit geste peut sauver des millions de vies. La plupart des maladies diarrhéiques endémiques dans la région sont dues au manque de ce petit geste», a déclaré le représentant de l’OMS, Dr Allarangar Yokouidé, en précisant que la population devrait s’impliquer dans cette démarche pour éviter certaines maladies.
«Pour arriver à contrôler les infections, les stratégies veulent que l’on évite la transmission des germes par ci, par là. A travers cette journée nous voulons interpeller tout un chacun sur l’importance de l’hygiène des mains . Cela stipule un lavage des mains avec de l’eau propre», à fait savoir Dr Prosper Djiguimdé de l’OMS.
Cette activité organisée à l’intention des chevaliers de la plume, a été une occasion pour l’OMS de lancer sa campagne annuelle de l’hygiène des mains intitulée «Save lives». Elle devra contribuer largement à la promotion des pratiques appropriées pour prévenir et contrôler des infections.
Jennifer LABARRE.