27 écogardes de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), pris en otage depuis le 03 mars par les rebelles du groupe armée Raia Mutomboki, ont été relâchés et remis aux Forces Armées de la RDC (FARDC) à Nyambembe a annoncé le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), dans un communiqué de presse publié ce vendredi 23 mars 2017.
« Dans un contexte qui reste marqué par les violences armées, toute issue positive est toujours bienvenue. Nous sommes satisfaits d’avoir contribué à la remise de ces personnes aux autorités », a déclaré David Montes, chef de la Sous-Délégation du CICR à Bukavu.
La participation du CICR à cette opération s’est faite à la demande du groupe armé et avec l’accord des autorités provinciales, militaires et du parc, renseigne ce communiqué. « Le CICR est toujours disposé à s’engager en tant qu’intermédiaire neutre pour faciliter ce type d’actions humanitaires », a rappelé David Montes.
A en croire ce communiqué dont Environews s’est procuré une copie, le CICR a ainsi agit conformément à l’une de ses missions qui consiste à faciliter la remise en liberté de personnes retenues en lien avec des situations de conflit ou de violence.
L’institution rappelle à ce propos qu’elle souhaite poursuivre l’ensemble des activités humanitaires qu’elle déploie en RDC en toute sécurité, dans le but de fournir protection et assistance aux personnes affectées par le conflit ou d’autres situations deviolence.
Alfred NTUMBA