Dans le cadre du projet Chine-Afrique pour l’amélioration de la gouvernance forestière en RDC, Le Fonds mondial pour la nature WWF a procédé à la validation du cadre d’évaluation de la légalité des opérations forestières, de la transformation du bois et du commerce, lors d’un atelier tenue récemment à Kinshasa. L’actualisation de la liste des lois, réglementations, circulaires administratives et obligations contractuelles du secteur forestier aidera au bon fonctionnement du secteur forestier.
« Actuellement plusieurs initiatives sont prises dans le secteur forestier mais la mise en œuvre n’est pas impactée de manière positive. Il était question ici, d’enrichir le cadre de la légalité en matière de gestion forestière transformation des produits bois, et le commerce sur le marché international pour contribuer à une bonne gestion forestière», a précisé Inoussa Ndjoumnoket, coordonnateur du projet, au WWF.
Partant de différentes formes de l’exploitation illégal surtout dans leurs dimensions économiques, sociales, écologiques et environnementales, cet outil est concu pour servir au consommateur final.
« C’est accord que nous venons d’établir entre différents parties prenantes et validee par tous pour tester la légalité dans l’exploitation, aidera à résoudre les problèmes liés à la gestion durable des forêts plus particulièrement ceux liés à l’illégalité dans l’exploitation », a expliqué Jean Semeki, auditeur forestier.
Pour avoir une gestion durable, il est impirtant d’avoir des outils devant permettre le suivi de la mise en œuvre afin d’atteindre l’objectif» a souligné, Sébastien Malele.
Le WWF international à travers son programme GFTN ( Global Forest Trade Network), en collaboration avec TRAFFIC ont développés un cadre de la légalité de gestion forestière dans plusieurs pays notamment le Cameroun, le Congo, le Ghana et la RDC.
Ce cadre commun d’évaluation de la légalité des opérations forestières est une simple liste de contrôle développée pour permettre aux gouvernement et aux entreprises de comprendre les aspects pertinents des lois, réglementations, circulaires administratives et obligations contractuelles qui affectent les opérations forestières.
Jennifer LABARRE