D’après le gouverneur, cette maladie a déjà causé treize décès dans la seule ville de Mbuji-Mayi. Et 90 cas suspects de cholera sont actuellement notifiés. Ces personnes souffrent pour la plupart de diarrhée et vomissement.
M. Ngoy Kasanji appelle la population à ne pas céder à la panique, mais l’invite à respecter les conditions d’hygiène requises pour prévenir tout risque de propagation de la maladie dans la province.
« Notre province est déclarée en épidémie de choléra, et convions les uns et les autres, à ne pas paniquer devant les signes de cette maladie, de garder l’hygiène alimentaire et de l’environnement, de se laver régulièrement les mains, tenir loin de nous les matières fécales, et surtout amener, dès les premiers signes, le malade au centre de santé le plus proche », a conseillé le gouverneur.
Des centres et unités de traitement de cholera sont érigés dans plusieurs centres hospitaliers dont celui de Diulu, dans l’aire de santé d’Idiofa, à l’hôpital général de la Muya, à l’hôpital général de Dipumba, à Bipemba, dans l’aire de santé Kanjiya, a indiqué le ministre, précisant que le traitement y est donné gratuitement.
Radio Okapi