Phénomènes natureles : le volcan Sinabung entre en éruption

Après une série d’éruptions en 2010, le volcan Sinabung situé sur l’île de Sumatra en Indonésie a connu un regain d’activités ces derniers jours. Et il a connu une importante éruption ce lundi 19 février 2018, en projetant une épaisse colonne de fumée atteignant près de 5.000 mètres de haut et recouvrant des villages entiers de cendres.

Dans certains villages, la visibilité était d’à peine cinq mètres après l’éruption. C’était l’obscurité totale. C’est la plus grande éruption selon les responsables du centre volcanologique qui n’ont jusque-là aucune information sur des morts ou des blessés.

Aucun habitant ne se trouvait à l’intérieur du périmètre de sécurité établi précédemment dans un rayon de sept Kilomètres autour du volcan. Mais des centaines de maisons à l’extérieur de cette zone ont été recouvertes de poussières volcaniques. Des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population pour éviter des problèmes respiratoires.

La pression à l’intérieur du cratère risque de provoquer des effondrements dans la structure du volcan, selon les autorités.

Le Sinabung qui est entré dans une longue éruption en 2013 après au moins 400 ans de sommeil, est l’un des 129 volcans actifs enIndonésie, archipel situé sur la ceinture du feu du Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques. Depuis des siècles, l’Indonésie et le volcan forment un duo tristement célèbre.

En 2016, sept personnes avaient péri à la suite d’une éruption du Sinabung, et deux ans auparavant, une autre éruption avait fait 16 morts. Le volcan le plus actif du pays, le Merapi, situé sur l’île de java et culminant à près de 2.900 mètres d’altitude, a connu depuis 2010 une série d’éruptions ayant provoqué la mort de plus 350 personnes.

Thierry-Paul KALONJI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *