Forêt : Remise des titres des concessions forestières aux communautés locales

Le Gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, a procédé à la remise officielle des titres des concessions forestières aux communautés locales de sa juridiction. La cérémonie de remise a eu lié à Bikoro, le vendredi 16 février 2018 en présence des autorités politico-administratives et coutumières de ce terroir.

Ces titres des concessions forestières dont 5 ont été octroyés aux communautés locales du secteur des Elanga, 6 à celles du secteur du Lac Ntomba et 3 aux communautés Ekonda. Ont été rendus possibles grâce au soutien et à l’accompagnement de WWF avec le financement de l’USAID.

Le WWF qui a soutenu ce processus jusqu’à l’obtention par les communautés de leurs titres, se dit satisfait de ce développement très positif. A en croire Laurent Nsenga, chef de programme CAFEC (Conservation des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale) volet Lac Tumba, la gestion durable des ressources forestières de la région sera davantage facilitée grâce à l’implication des communautés elles-mêmes.

« Ce processus d’octroi de titres est porteur de beaucoup d’espoir pour les communautés en ce sens que grâce à ces titres elles obtiennent une sécurité juridique renforcée et une plus grande capacité à décider elles-mêmes de la gestion et de l’exploitation de leurs forêts. Nous recommandons donc aux communautés de veiller à une bonne gouvernance de ces forêts dont la gestion leur est désormais reconnue », a-t-il indiqué.

Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des communautés, des autorités locales et provinciales pour la réussite de ce processus. WWF a en outre apporté son assistance dans la constitution des dossiers de demande jusqu’à leur validation dans le respect de la procédure prévue par la loi.

Aussitôt la première étape affranchie, chaque communauté qui a reçu le titre de concession forestière, devra mettre en place un plan simple de gestion qui doit être précédé de plusieurs activités notamment les inventaire multi ressources qui leur permettront d’évaluer à leur juste valeur les ressources présentes en vue de leur exploitation judicieuse, conformément au Code forestier.

Ce projet initié en 2015 dans le paysage lac Tumba par WWF, a favorisé entre autres la promotion des meilleures pratiques de gestion forestière, la promotion de l’agriculture durable, de l’énergie et des moyens de subsistance alternatifs aux pratiques non durable, ainsi qu’amélioration de l’application de la loi et des poursuites judiciaires en matière de conservation.

Rappelons que le WWF a mis en place un volet foresterie communautaire dans tous les sites forestiers où il intervient, à savoir, le lac Tumba, le Parc national des Virunga, la Salonga et la Reserve naturelle d’Itombwe.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *