Climat : la France consacre une soirée à la tourbière recemment découverte en RDC

Dans la continuité du One Planet Summit qui a eu lieu à Paris le 12 décembre 2017, de la ratification de l’Accord de Paris sur le climat par la République Démocratique du Congo et du début de la présidence française du CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale), l’Ambassade de France et l’Institut français de Kinshasa organisent, ce mercredi 31 janvier 2018 à 19h00, une soirée autour de la question des changements climatiques en RDC.

Des chercheurs dans les tourbieres à Lukolama (Province de l’Equateur). Crédit Photo infoCongo.

Cette soirée qui sera organisée sous la grande Halle de l’IF dans la commune de la Gombe, connaîtra la présence de l’Ambassadeur de France à Kinshasa, d’autorités locales et des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la préservation de l’environnement en RDC.

Selon le communiqué émis par les organisateurs, la soirée placée sous le thème, « La Forêt du Congo et la lutte contre les changements climatiques », aura pour objectif de donner à la forêt congolaise toute la place qu’elle mérite dans le débat public en RDC.

Elle se déclinera en deux temps forts. La première partie sera consacrée à la projection du reportage « La Bombe carbone », diffusé sur la chaîne France2, le 2 décembre dernier. Ce reportage retrace l’expédition d’une équipe de chercheurs anglais au plus près de la plus grande tourbière du monde, dans la forêt du bassin du Congo, découverte grâce à des images satellites. Et la seconde partie sera consacrée au débat.

Un panel, composé de
personnalités institutionnelles et de la société civile, congolaises et internationales
débattront ensemble avec le public des sujets liés au thème de la soirée.

Ils aborderont également l’état des lieux du carbone des tourbières, la déforestation en RDC, l’engagement du pays pour la lutte contre cette déforestation et pour la protection de ses écosystèmes et de sa biodiversité.

Cette soirée s’adresse à tout public intéressé par les questions environnementales, qu’il soit expert ou simple citoyen. Peut-on lire dans ce communiqué.

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Climat : la France consacre une soirée à la tourbière recemment découverte en RDC

  1. Nous sommes intéressés sur les questions des tourbières et pensons que dans les forets du massif d’itombwe une documentation des tourbières est indispensable et notre Organisation Centre d’Education pour le Développement Environnemental au Sud Kivu CEDE en sigle peut contribuer pour identifier les zones des tourbières autour et dans la Réserve Naturellebd’Itombwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *