Les secteurs de de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement ainsi que les mines et l’énergie de la république du Tchad, pourront bénéficier des financements, dans le cadre du partenariat entre le Tchad et la Turquie. C’est ce qui ressort de la rencontre, le mardi 26 décembre à N’Djamena, entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue tchadien Idriss Deby Itno.
« Le Tchad est un pays auquel nous attachons de l’importance. Nous voulons développer une coopération à long terme basée sur le respect mutuel, sur l’égalité et sur une base gagnant-gagnant », a souligné le président turc.
Les deux hommes ont demandé à leurs administrations respectives d’intensifier les échanges en vue de finaliser des accords de financement en particulier dans les secteurs.
Outre les investissements dans les domaines de l’agriculture, environnement, mines et énergie, Erdogan a souligné que les échanges commerciaux et sécuritaires entre les deux pays vont être renforcés.
Notons par ailleurs que le président tchadien, Idriss Deby a sollicité l’implication de la Turquie dans la recherche et l’exploitation pétrolière au Tchad, rapporte BBC-Afrique.
Ankara a été également sollicité pour la construction d’un aéroport à Djermaya à une trentaine de kilomètres au nord de N’Djamena mais aussi pour la construction d’un pont sur le fleuve Chari, au sud de N’Djamena.
P. Alfred NTUMBA