Neuf jours après l’ouverture de la Cop 23 à Bonn, en Allemagne, les négociations sur le climat patinent toujours. Situation qui a poussé hier Laurent Fabius, instigateur de l’accord de Paris à lancer une alerte rouge pour appeler les négociateurs à s’engager à fond pour limiter le réchauffement climatique comme ils l’ont décidé à Paris en 2015.
La Cop 23 risque d’accoucher d’une souris, au regard des divergences qui caractérisent les Etats qui négocient depuis le 6 novembre dernier pour l’application de l’accord de Paris. Les “chiffres sont mauvais“, s’inquiète Laurent Fabius, ancien président de la COP21.
Ce dont il s’agit, c’est d’appliquer l’accord de Paris, Il faut que chaque pays s’engage et que périodiquement, il révise à la hausse ses engagements. Si on se contente de faire ce qu’on a fait jusque ici, cela ne suffira pas.”
Les pays du Sud sont déçus par l’attitude des pays du Nord qui ne veulent pas compenser le manque d’effort des États-Unis qui se sont retirés de cet accord. Mais, ce n’est pas fichu. Souligne celui qui a décrit l’accord de Paris comme ambitieux, à une condition, dit-il, “d’agir massivement et immédiatement”
Pour cet ancien locataire du quai d’Orsay il faut absolument agir avant 2020.
Thierry-Paul KALONJI