Les militaires de la 33ème région militaire ont procédé ce mercredi 01 novembre, au reboisement de la colline du Camp Saïo à Bukavu. Cette action initiée par le ministère provincial de l’Environnement, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les intempéries et les érosions qui menacent ce camp, ainsi que la centrale hydroélectrique de la Ruzizi I.
« Nous avons mis en terre 6.425 plantules des grevelia et eucalyptus sur le site Camp SAIO. Plusieurs militaires de la 33ème région militaire ont pris part à cette activité. Même les Rasta men nous ont apporté leur soutien », a affirmé Major Kajibwami, un membre du bureau de la Communication de la 33ème Région militaire.
A en croire la source militaire, cette action a été entreprise par les militaires pour aider à la protection de la centrale hydroélectrique de la Ruzizi I, menacée par le glissement de terrain, et restaurer le couvert végétale en vue de stopper l’avancer des érosions sur ce site.
La colline Camp SAIO a été déboisée il y a plusieurs années. Les conséquences de ce déboisement sont à ce jour, incalculables, informe le major Kajibwami. Ce Camp reste exposé aux intempériesqui ne cessent de menacer les toitures des maisons d’habitation et des bureaux.
Janvier Barahiga