Conservation : le collège scientifique du PFBC recommande une approche inclusive pour une gestion durable des ressources faunistiques

Face aux différents conflits qui opposent souvent les communautés locales, aux gestionnaires des aires protégées, surtout en ce qui concerne le recours aux ressources faunistiques pour des besoins de subsistance, le Collège scientifique du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), réuni à Douala, ce 24 octobre 2017, a recommandé à la Facilitation de l’Union européenne qui organise la 17ème réunion du PFBC, le « compromis », comme une approche inclusive entre les acteurs [Communautés locales et gestionnaires], pour une gestion conservatoire de ces ressources.

Denis Depommier, Directeur régionale du Cirad pour l’Afrique centrale. (Photo, Alfred Ntumba/Environews-RDC)

« Les ressources faunistiques sont extrêmement importantes pour les communautés locales. Elles sont les sources premières de protéines. Les gens consomment la viande de brousse, et ça fait déjà une tradition. Il ne suffit pas d’avoir une vue très strictement conservatoire de la gestion de la faune. Mais il faut aussi considérer les usages par la population locale de ces ressources ». A déclaré Denis Depommier, Directeur régionale du Cirad pour l’Afrique centrale et membre du bureau de ce collège.

Pour le collège scientifique, Il faut impérativement une vue intégrée de la question, et surtout n’est pas imposer la loi à ces communautés. Car, pensent-il, il y’a nécessité de leur permettre l’accès aux ressources alimentaires nutritionnelles, notamment les ressources de la faune sauvage, qui sont pour eux, la première source de protéines.

« On ne peut pas tout sanctuariser, ça serait d’ailleurs contre-productif. Mais il faut aussi un cadre de loi pour favoriser un véritable compromis entre la nécessaire gestion conservatoire des ressources naturelles, notamment des ressources faunistiques et les questions de développement des communautés », a indiqué Monsieur Depommier.

Le collège scientifique a tout de même recommandé que des études soient menées sur l’intégration des communautés dans la gestion des espaces protégées. Et qu’une base de données soit créée en vue de faciliter le partage d’informations sur les différents aspects de la gestion conservatoire.

« Il existe beaucoup d’initiatives de base de données parfois qui sont liées aux projets dont les durées sont relativement limitées dans le temps. Des données relatives à des travaux académiques de type thèse, et de multiples autres données que l’Observatoire des forêts d’Afrique Centrale (OFAC) peut rassembler et redistribuer car on souhaite que toutes ces données soient partagées. A partir du moment où elles le sont, il y’a également le cadre juridique et légal qui doit être envisagé pour accompagner la gestion et l’usage de ces données ».

Ces différentes recommandations ont été soumises à l’approbation du Conseil ad-hoc du PFBC, qui les validé.

 

Depuis Douala, Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Conservation : le collège scientifique du PFBC recommande une approche inclusive pour une gestion durable des ressources faunistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *