Pollution : un jeune néerlandais veut nettoyer les Océans

Les Océans se sont depuis quelques temps transformés en véritable décharge. Ils reçoivent chaque jour des déchets produits aux quatre coins du monde. Selon Greenpeace, chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans nos océans.

Ce phénomène passionne particulièrement Boyan Slat, jeune inventeur néerlandais qui, depuis un voyage en Grèce avec sa famille en 2011 , alors qu’ il était âgé de 16 ans, a mobilisé des centaines d’experts pour trouver une solution.

Aujourd’hui, à 23 ans, Boyan Slat ,est à la tête a fondé d’une organisation à but non lucratif, The Ocean Cleanup. Elle a recueilli plusieurs millions de dollars, notamment via un financement participatif, et emploie 65 experts qui ont concrétisé son projet. Dès 2018, il est prévu de déployer « une flotte de plusieurs petits systèmes » dans l’océan Pacifique, des pièges à débris attachés à une ancre flottante qui suivront les courants de l’océan. Même si son efficacité est contestée par plusieurs scientifiques, qui soulignent que les micro déchets plastique seront trop petits pour être récupérés, Boyan Slat espère nettoyer 50 % de la plaque de déchets de l’océan Pacifique d’ici à cinq ans.

La réalisation de ce projet, même à mi-parcours soulagerait un peu les Océans et tous les autres espèces qui font le frais de cette pollution.

En 2015, une étude de l’Agence nationale australienne pour la science rapportait que près de 90 % des oiseaux marins ont déjà avalé du plastique et que, d’ici à 2050, la quasi-totalité d’entre eux en auront ingéré.
Thierry Paul KALONJI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *