Les organisations de la société civile de la RDC, réunies au sein de la Synergie pour la gouvernance des ressources naturelles du Kongo Centrale, SGRN, ont écrit un mémo déplorant la demande de renouvellement du contrat de l’entreprise Perenco en off-shore, dans le territoire de Muanda.
La protestation de la SGNR relève du fait que le nombre de Barils du pétrole produit par l’entreprise PERENCO est resté statique jusqu’à diminuer il y’a des décennies malgré l’augmentation de nombre de puits. La SGRN se demande pourquoi PERENCO qui se plaint du fait qu’elle travaillerait à perte voudrait renouveler son contrat en RDC?
Pour ces organisations de la société civile, le gouvernement congolais devrait lancer un appel d’offre auprès d’autres entreprises pétrolières à travers le monde afin de trouver celles qui respectent l’environnement.
Ce mémo met également l’accent sur le caractère sacro-saint de PERENCO surtout concernant ses propriétaires réels.
Rappelons que plusieurs rapports d’étude sur l’exploitation pétrolière à Muanda renseignent qu’il y a plus de méfaits que le développement souhaité dans ce terroir.
La pollution des eaux liée à cette exploitation met en péril la vie des populations tant humaine qu’animal.
Jennifer Labarre
Un commentaire sur “Ressources naturelles : le renouvellement du contrat de Perenco suscite des inquiétudes”
1ere ; vs devez renouvelés le contrat pour aider les peuples congolais en général de trouver le travail . 2eme ; de battre le tribalisme qui regne entre le bayombe dans le territoire de muanda. les bayombes sont réjette dans tout les coint rdc