Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé un plaidoyer en faveur de la ratification de l’Accord de Paris, par la République démocratique du Congo. C’était ce mardi 29 août, lors d’une rencontre qui a réunie les différents décideurs politiques, notamment les députés nationaux.
Pour la représentante de WWF/RDC, Mireille Adunagow, la RDC ferait mieux de ratifier cet accord afin de jouer son rôle de leadership Africain. » L’écart entre ce que préconise la science pour éviter les pires impacts des changements climatiques et les engagements pris par les pays lors de la Cop 21 ne cessent de se creuser. Nous ne pouvons plus attendre jusqu’en 2020 pour prendre des mesures.
Les pays doivent augmenter les promesses qu’ils ont faites à Paris et les transformer en actions rapide et concrètes des actions à la maison qui produisent moins de pollution climatique et une transition équitable pour les personnes, Les communautés et les écosystèmes. Cela, bien entendu, commence par la ratification de l’accord de Paris« . a-t-elle déclaré.
Les enjeux de la ratification
Selon le négociateur international senior à la Convention cadre des nations unies sur le Climat (CCNUC), Tosi Mpanu Mpanu, il existe plusieurs enjeux liés à la ratification de l’accord de Paris, entre autres les enjeux politiques, scientifiques, financiers, diplomatiques, énergétiques, forestiers et ceux liés à l’appropriation.
« Une fois que le pays lance ce signal fort de ratification, nous pourrons bénéficier de plusieurs partenariat bénéfiques qui se font entre États« , a t-il précisé.
Tosi Mpanu Mpanu pense que la ratification de l’accord permettra au pays de rénouer avec son leadership politique et diplomatique dans la sous-région. Elle permettra également au gouvernement de mobiliser les ressources nécessaires, en terme de transfert de technologies, de renforcement des capacités, et aidera le pays à avoir accès aux financements multilatéraux.
Le leadership Africain
Olivier Mushiete, conseiller en matière de l’environnement du Vice premier ministre, Ministre de la justice, a rappelé l’importance du leadership de la RDC, et son intérêt à intégrer des réformes pour lutter contre le changement climatique. « Il est évident qu’à ce jour nous sommes très en retard par rapport au processus de ratification, alors que nous avons été parmi les premiers pays impliqués dans ce processus. Mais il nous ai possible de rattraper ce retard et même prendre une position très forte dans les négociations climatiques.
Si seulement nous oppérons des rapprochements diplomatiques avec les autres grands ensembles de la biodiversité et des forêts dans le monde tels que l’Amazonie et la péninsule Bornéo Mekong, nous pourrons avoir le plus grand consortium biodiversité-forêt au monde ce qui permettrai d’être très fortement présent dans les négociations. Pour réussir cela nous devons remplir un certain nombre des devoirs ménagers interne dont la ratification des outils de la convention », a t-il indiqué
Pour le Professeur Albert Kabasele, la 23 ème conférence des parties sur le climat qui se tiendra à Bonn au mois de novembre prochain, serait une Cop de parachèvement des textes juridiques en rapport avec la mise en oeuvre de l’accord de Paris.
L’expert climat a rappelé que les concentrations de gaz à effet de serre dans les années 1992 ne dépassaient pas 280 particules par millions, dites 280 gramme de pollution de GES par tonne d’air, à ce jour nous sommes entre 400 et 450 ppm c’est à dire que la situation est intenable. Et les politiciens ne peuvent pas pour certaines raisons, dire que les changements climatiques est une invention.
Rien qu’avec le constat fait sur les érosions côtières à Mwanda, La route de banana dans le kongo central, ces faits sont irréversibles.
Les recentes inondations en Ituri en dit beaucoup.
Le Ministre de l’environnement et développement durable, Amy Ambatobe, a ému le voeu de voir l’Assemblée nationale adopter la loi portant ratification de l’accord de Paris.
Rappelons qu’à ce jour, 160 pays représentant 90% des émissions mondiales ont ratifiés l’accord de Paris.
Jennifer LABARRE
Un commentaire sur “Climat : La ratification de l’accord de Paris, quels enjeux pour la RDC ?”
Très belle analyse, merci pour ces informations