C’est un évènement inouï auquel tous les américains ont tenu à le vivre. Pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale à traverser les Etats-Unis, plongeant dans l’ombre une diagonale allant du nord-ouest au sud-est du pays.
Pour ne pas rater cette première éclipse solaire au-dessus des Etats-Unis au 21 ème siècle et la première sur un territoire américain depuis celle de 1991, des millions de touristes et d’astronomes amateurs ont pris d’assaut les villes où l’on pouvait pleinement observer la lune cacher la lumière du soleil et l’obscurité tomber brusquement pendant quelques dizaines de secondes.
Commencé lundi à 10h16 dans l’Oregon quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune, elle s’est achevée en Caroline du Sud une heure et demie plus tard. Entre temps, elle a été observée depuis une petite bande de territoire de 113 kilomètres de large, balayant le pays de l’oncle SAM d’ouest en Est.
Au moins 12 millions de personnes vivant sur cette bande au large dans 14 Etats américains, étaient témoins de ce phénomène inédit.
Des millions d’autres personnes ont assisté à une éclipse partielle, selon la société américaine d’astronomie.
Cette éclipse solaire a également été visible en France. Les habitants des Antilles, de Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon ont pu l’apercevoir de façon partielle. C’est à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) qu’elle a été le plus visible avec une obscuration de 80 %.
Thierry-Paul KALONJI