Juillet 2017 est désormais connu pour ses pics des chaleurs, comme le mois le plus chaud que la planète terre ait connue, depuis plus de 135 ans. C’est ce qu’a révélé un rapport de la NASA, publié ce mercredi 15 août. De ce fait, le mois de juillet 2017, rejoint celui de juillet 2016 en tête des mois les plus chauds jamais enregistrés sur Terre.
« Cette hausse de température n’a cependant, pas été influencée par de phénomène naturelle come El Nino, qui augmente les températures moyennes à la surface du globe », précise ce rapport.
Selon ce rapport, le mois de juillet dernier a été le plus chaud d’environ 0,83 degré Celsius comparé aux mois de juillet sur la période allant de 1951 à 1980. Seul juillet 2016 a montré une température moyenne aussi élevée (+0,82 degré Celsius sur la même période), et tous les autres mois de juillet étaient au moins un dixième de degré plus frais.
Si en Afrique, les effets d’augmentation des températures au cours ce mois de juillet n’ont pas étés perçus, cependant, ils l’ont été en Amérique, Asie et Europe.
Cette année n’a pas été une exception avec des incendies qui ont brûlé un demi-million d’hectares en Colombie-Britannique, au Canada, et d’autres qui se sont déclenchés au milieu de vagues de chaleur, en Espagne, en Italie et d’autres parties du sud de l’Europe. Une grosse vague de chaleur prolongée a été si terrible qu’elle a été surnommé “Lucifer”. L’Espagne, la France, la Serbie, la Roumanie et la Croatie ont particulièrement été touchées.
Alfred NTUMBA