Près de 40% des Russes estiment que le réchauffement climatique est une invention et un sujet de spéculation, selon une étude récente publiée lundi par l’institut de sondage public VTsIOM.
Pour 39% des personnes interrogées, soit cinq points de plus qu’il y a 10 ans, « le réchauffement climatique est un problème inventé et un sujet de spéculation pour ceux qui veulent jouer sur la peur naturelle de l’humanité face aux catastrophes naturelles ».
27% y voit un effet positif
Plus de la moitié des Russes (51%) estiment néanmoins que le réchauffement est « un problème sérieux qui exige une solution immédiate », selon ce sondage effectué à la mi-juillet auprès de 1.200 personnes.
Une majorité de Russes (55%) estiment également que le phénomène a un effet « plutôt négatif » sur leur pays, tandis que plus d’une personne sur quatre (27%) y voit « un effet positif » pour la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré début juillet que la Russie respectera les accord de Paris sur le climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dénoncés par son homologue américain Donald Trump.
La planète a battu en 2016 son 3e record annuel consécutif de chaleur, avec une température supérieure d’environ 1,1°C à la moyenne de l’ère pré-industrielle, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Par l’AFP