Dans un rapport publié le 06 juillet dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a présenté les étapes nécessaires au renforcement de l’ONU afin d’atteindre des résultats concrets.
Le rapport met en avant le fait que les accords historiques conclus en 2015 (l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’Accord de Paris sur les changements climatiques et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement) ouvrent la voie à un futur meilleur.
M. Guterres a noté que son rapport au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), sur le repositionnement du système de développement des Nations Unies s’inscrit dans le cadre plus large du programme de réforme des Nations Unies visant à répondre au mieux aux défis complexes et interconnectés du monde contemporain.
Il a qualifié l’Agenda 2030 pour le développement durable de « programme ambitieux pour l’humanité », nécessitant des transformations tout aussi ambitieuses dans le système de développement des Nations Unies.
« Par conséquent, le système de développement de l’ONU doit être plus intégré dans sa réponse, plus aligné et être plus à même de travailler de façon transparente dans tous les secteurs et les spécialisations, et ce de manière plus efficace. »
Pour lire l’article du Centre d’actualités de l’ONU, cliquez ici.
Les remarques du Secrétaire général des Nations Unies sont disponibles ici.
Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.
Alfred NTUMBA