La Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF), a réuni au tour d’une même table, les différents acteurs du secteur foncier de la République démocratique du Congo. L’atelier réflexion a été organisée à Kinshasa, ce mercredi 21 juin. Cette séance de travail avait pour objectif entre autres de réfléchir sur la mise en œuvre du programme d’élaboration du document de politique foncière en RDC.
» Le gouvernement congolais accorde une importance capitale à la réforme du secteur foncier, aujourd’hui la terre est l’un des enjeux majeurs de la stabilité mondiale. Nous devons protéger notre terre et nous interdire à naviguer à vue, pour cela, il nous faut une stratégie nationale qui nous permettra d’avoir un document sur la politique du secteur. Nous promettons notre engagement à l’issue de cette politique d’actions et une exécution au bref délai« , a déclaré le Ministre congolais des affaires foncières, Maître Lumeya Du Malegi.
Le processus de la réforme foncière a débuté depuis 2012 et connaît un ralentissement suite à l’instabilité des institutions, et les remaniements ministériels. Le gouvernement à travers le Ministère des affaires foncières, s’est engagé à redynamiser les activités de la CONAREF afin d’accélérer ce processus.
» Nous sommes toujours dans le processus d’élaboration du document de politique foncière qui se veut participatif pour que d’ici à 2019, qu’on est un document de politique foncière nationale « , a souligné Maître Ngwasi, Secrétaire Exécutif de la CONAREF. » L’objectif pour nous ici est de pouvoir prendre des recommandations de la société civile pour les intégrer dans la stratégie opérationnelle et faire évoluer ce processus « .
Plusieurs parties ont pris part à ces assises, notamment les représentants de l’UN Habitat, les acteurs de la société civile et les chefs coutumiers.
Selon le Secrétaire Général des sociétés traditionnelles du Congo, Majesté Mfumu Difima, On ne peut pas parler des terres ou de la réforme sans pour autant tenir compte de la matrice qui est l’autorité coutumière. » Les politiques congolaises sur la réforme foncière existent déjà et sont multiples, mais elles étaient faites sans la considération de l’autorité coutumière. Nous espérons que cette fois-ci, comme il y a eu un financement, peu importe le régime ministériel, il n’y aura plus de recule et le document qui sera élaboré prendra en compte nos propositions « . A-t-il recommandé.
» La plupart des projets sur l’environnement climatique se base sur le foncier, allez y comprendre lorsque ce foncier n’est pas bien réglementé, nous allons tout droit à l’échec. Et je pense que cette réussite n’est possible qu’avec la participation de tous, c’est à dire les peuples autochtones, les femmes, les investisseurs, les bailleurs de fonds, et autres. Spécialement je demande à ce que cette réforme prenne en compte les femmes autochtones pour que la réforme soit bénéfique pour tous » a informé la délégué de l’Ong Forest people program.
La réforme foncière aujourd’hui tient compte des problèmes environnementaux et des questions liées aux changements climatiques. Le processus d’élaboration du document de la politique gouvernementale se penchera également au mécanisme REDD+ qui est l’un des piliers de ce processus.
Jennifer LABARRE
Un commentaire sur “Kinshasa : bientôt l’élaboration du document de la politique foncière de la RDC”
Je pense qu’il est temps de laisser les discours aux littéraires. Le code forestier congolais est tellement efficace et clair dans ces actions prévues, nous ne voyons où il est réellement appliqué !!! Des réflexions,des concertations et autres,on en disconvient pas, commençons à appliquer ce qui existe déjà. La Kinoise Huguette Ngoy