Le président Trump a annoncé jeudi après-midi qu’il retirait les États-Unis de l’accord de Paris. Le Président américain a tenu sa promesse de campagne. Cette prise de décision risque de rompre des alliances mondiales et de décevoir les écologistes, affirme Washington post.
Donald Trump a déclaré qu’il chercherait à négocier un nouvel accord climatique qui, à son avis, serait «juste» pour les intérêts de l’Amérique. « Afin de remplir mon devoir solennel de protéger l’Amérique et ses citoyens, les États-Unis se retireront de l’accord climatique de Paris, mais commenceront les négociations pour réintégrer l’accord de Paris ou une transaction entièrement nouvelle selon des termes justes pour les États-Unis. Les entreprises, ses travailleurs, son peuple, ses contribuables « , a-t-il déclaré. »Nous sortons« , a-t-il ajouté, « mais nous allons commencer à négocier et nous verrons si nous pouvons faire un accord équitable. Si nous pouvons, c’est génial. Si nous ne pouvons pas, ça va bien. « Le Président américain a soutenu tout de même que l’accord de Paris est une «punition» contre les États-Unis. Cet accord a institué des «restrictions énergétiques onéreuses» qui entraveraient la croissance économique, en particulier dans les industries manufacturières.
Le président a affirmé que le respect des normes d’émission de gaz à effet de serre de l’accord coûterait aux États-Unis près de 3 billions de dollars en produit intérieur brut perdu et 6,5 millions d’emplois industriels.
Alfred NTUMBA