Reboisement : quand les journalistes de Goma donnent le ton

Les journalistes membres de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Coordination provinciale du Nord-Kivu, ont assaini l’avenue qui mène vers le siège provincial de cette institution et planté des arbres dans le triangle situé devant le Centre de presse de Goma, ce samedi 27 mai.

Cette action a été initié par la Section provinciale de la corporation. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Comité Rosalie Zawadi.

 » Chaque arbre planté ici aura une plaque nominale de son planteur d’où la responsabilité qu’a chaque journaliste de surveiller​ sa plante « , à précisé Tuver Wundi, Journaliste et membre de Maideni, une ONG locale.

Les journalistes membres du Réseau Green journalists Network se sont joints à leurs collègues afin de donner un exemple à suivre aux décideurs et à toute la population du Nord-Kivu. Les professionnels des médias enttendent voir leurs collègues d’autres provinces de la RDC suivre cet exemple afin de susciter l’adhésion des masses dans la lutte contre l’insalubrité et les effets néfastes des changements climatiques.  » Le reboisement dans ce triangle permettra de fixer le sol en proie à l’érosion qui avance vers le Centre de presse de Goma. Une fois grandis, ces arbres serviront également​ d’ornement pour ce milieu « , a précisé un Journaliste.

Sur ce sol, les journalistes ont planté quelques espèces d’arbres à croissance rapide notamment, L’acacia, le cedrella et le ficus.

Selon le Coordinateur de Maideni, Jean-Paul Kandeva, ces arbres serviront aussi dans la la lutte contre la pollution due au dioxyde de carbone qui est en grande quantité dans le lac Kivu. Ils joueront aussi un rôle important dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques qui n’épargnent aucune ville au monde.

Alfred NTUMBA avec le concours de Tuver WUNDI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *