Depuis ce matin, Dakar, capitale de la République du Sénégal, accueille le deuxième Forum sur le suivi de l’environnement et de la sécurité en Afrique (MESA).
Durant 5 jours, les délégués 49 pays bénéficiaires du projet MESA, vont partager leurs expériences sur la façon dont l’observation de la Terre par le biais du projet MESA. Les témoignages et les histoires de succès des utilisateurs des données et des informations de MESA seront partagés à la fois tout au long de la plénière et les expositions. La jeunesse prend part également au Forum.
Plus de 200 délégations internationales composées de décideurs et responsables des politiques, de planificateurs, d’utilisateurs de données d’observation de la Terre et des experts de échangerons au tour du thème « l’observation de la Terre au développement et à la mise en œuvre des politiques ».
Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l’économie et de l’Agriculture Rurale de MESA, a mis un accent sur l’importance de l’accès et de l’utilisation des données d’observation de la terre pour les produits d’information d’aide à la décision, à la planification, la gestion durable des ressources naturelles et environnementales, et le développement socio économique. « Afin d’atteindre un avenir prospère, de paix et une Afrique intégrée en 2063, nous aurons besoin d’efforts concertés et de détermination », a-t-elle précisé.
Pour le Ministre sénégalais de l’environnement, des initiatives telles que le programme MESA ont renforcé les capacités de nombreuses institutions sénégalaises, y compris le Centre de surveillance écologique (CSE), facilitant le développement d’une expertise spécialisée dans l’exploitation et l’utilisation de l’information spatiale pour: la prise de décision dans le domaine de la surveillance et de la gestion environnementales des ressources naturelles; la compréhension et atténuation des effets de la variabilité climatique sur les écosystèmes et les populations; la fourniture d’informations pertinentes et localisées aux décideurs, aux scientifiques, au secteur privé et aux populations.
Le projet Suivi de l’environnement et de la sécurité en Afrique (MESA) utilise des données spatiales pour permettre une meilleure gestion de l’environnement et de la sécurité alimentaire aux niveaux continental, régional et national en Afrique. Le projet MESA, est mis en œuvre avec la coordination générale de la Commission de l’Union Africaine et les institutions techniques spécialisées des Communautés économiques régionales et des organisations intergouvernementales notamment le CEMAC, la CEDEAO, l’IGAD, COI et la SADC.
Alfred Ntumba
2 commentaires sur “Dakar : Ouverture du deuxième Forum sur le suivi de l’environnement”
Bravo, votre idГ©e est magnifique
[url=https://twitter.com/easychoise]kadariusmn[/url]
si seulement les congolais ont conscience de l’importance de notre pays sur son apport dans les enjeux climatiques. on aurait chaque jours les actions sur terrain pour préserver notre patrimoine environnemental qui est le bassin du Congo.