Depuis ce matin, les journalistes d’Afrique se sont donné rendez-vous au Maroc pour parler « Environnement ». Comment les médias du continent appréhendent-ils les questions environnementales ? Quelle est leur contribution à la compréhension des enjeux environnementaux et de quels moyens disposent-ils ? Voilà les questions qui sont traité au cours du symposium que l’Union de la presse francophone (Upf) organise, depuis ce matin 30 mars, dans la localité de Benguerir, au Maroc.
Selon l’Agence Ecofin, « la rencontre se tient au lendemain de la Conférence internationale sur les changements climatiques Cop22 qui s’est tenue, en novembre 2016, au Maroc ».
L’Upf avait déjà organisé des assises similaires en mars 2016, après la Cop 21 en France. Ce 2ème symposium fait un focus sur l’Afrique pour entrevoir, d’une part, comment les médias du continent appréhendent les questions liées à l’environnement et, d’autre part, la place des médias africains dans le mouvement mondial de défense de l’environnement.
La réflexion sera menée par des journalistes, des éditeurs de médias et des experts venus d’une cinquantaine de pays, à travers le monde. Pas moins de 150 participants prenent part à ces assises qui doivent durer 2 jours.
Alfred NTUMBA