Suite à la disparition exponentielle des pollinisateurs, des scientifiques japonais pensent créer des petits robots volants de la taille d’une abeille pour remédier à la crise mondiale de la pollinisation. Certes idée est partie des chercheurs japonais qui comptent donner un coup de main à la population existante d’abeilles grâce à des pollinisateurs artificiels.
Le projet prévoit d’utiliser des gels ioniques liquides, très collant pour faire ce travail à la place du miel naturel, comme le révèle un rapport de recherche publié récemment.
Alors que la population d’abeilles se réduit, on pourrait faire face à des conséquences majeures, impactant notamment les réserves mondiales de nourriture.
Le miel des seuls abeilles et autres pollinisateurs représente plus 15 milliards de dollars des récoltes agricoles des États-Unis et ces animaux occupent un rôle important pour le maintien de la bonne santé de notre écosystème.
Ces chercheurs ont appliqués les gels sur des petits drones dirigeables de la taille d’un insecte, recouverts de crin, de cheval pour imiter le corps velu d’une abeille. Les drones ont ensuite été lâchés au-dessus de Lys rosse du Japon pour voir s’ils étaient capables de faire le même travail que font les abeilles et d’autres pollinisateurs, celui de collecter du pollen et de le redéposer sur un autre fleur.
Les tests ont été convaincants mais il reste encore à améliorer le système de distribution pour que tout fonctionne en autonomie.
« Nous pensons que des robots pollinisateurs pourraient être entraines pour apprendre les chemins de pollinisation en utilisant une intelligence artificielle et des systèmes de localisation » explique un chimiste.
Aider la population décroissante des abeilles est une bonne chose, mais l’idée d’une armée de drones abeilles autonome qui traverse le pays est un petit peu trop proche de la science-fiction pour qu’on reste calme et détendu.
Jennifer LABARRE
Un commentaire sur “Biodiversité : la disparition des abeilles dans le monde éveille la conscience des scientifiques”
Petit partage, plasticienne je débute une nouvelle série sur le sujet de la pollution par les pesticides . Une série de dessins au crayon de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Cette série sera présentée dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut il changer le monde ? »