Le Ministère de l’Environnement et Développement durable de la République démocratique du Congo a lancé le programme de finalisation et de mise en œuvre de son Système de surveillance des forêts (SNSF), ce jeudi 26 janvier à Kinshasa. Une fois mise en œuvre, le SNSF permettra à la RDC d’atteindre plusieurs objectifs majeurs notamment le développement du fonctionnement de la surveillance forestière et l’opérationnalisation de 3 piliers du système de mesure de notification et vérification, à savoir : la surveillance des forêts, les inventaires forestiers et les inventaires de gaz à effet de serre.
Selon le Ministre de l’Environnement et développement durable, Athys Kabongo Kalonji, une connaissance de la dynamique des écosystèmes forestiers constitue l’un des objectifs de conservation et de gestion durable des forêts. « En effet sans une telle connaissance, on ne peut garantir avec succès le suivis et les évaluations des actions des différents intervenants dans le secteur forestier, les progrès réalisés dans la gestion durable des ressources et les menaces qui pèsent sur celle-ci », a-t-il affirmé.
Ce Système de surveillance des forêts a été rendu possible grâce au financement de l’ONU-REDD par l’entremise de l’Organisation de nations unies pour l’alimentaire et l’agriculture (FAO). Pour le Représentant de cette organisation en RDC, Alexis Bontes, l’objectif immédiat du SNSF est de faire principalement le suivi des impacts de mesures et des politiques développés dans le cadre du mécanisme REDD en RDC, et de permettre la réalisation des mesures de notification et vérification des émissions de gaz à effet de serre afin de pouvoir prétendre aux paiements basés sur les résultats dans le cadre du processus REDD+. « Ce programme vise la construction d’un niveau d’émission de référence pour les forêts. Ce niveau de référence donnera les informations nécessaire sur la base desquelles le résultats de différents efforts déployés dans le cadre du mécanisme REDD+ seront calculé », a-t-il précisé.
Ce programme est le premier à être officiellement lancé parmi ceux financé par le Fonds national REDD (FONAREDD) grâce à la contribution de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI).
Initié en juillet 2012, le Système national de surveillance des forêts traite l’ensemble de besoins du pays en matière de surveillance et mesures de notification et vérification des activités REDD+.
Les résultats du pré-inventaire réalisé grâce à ce système, ont révélé que le taux de déforestation a plus que doublée en 15 ans en République démocratique du Congo.
Fanny MENGA