Climat : de la neige sur les dunes de Sahara

37 ans après, le désert de Sahara acceuille pour la première fois la neige. 19 décembre, la neige est tombée sur le bord du désert du Sahara, donnant aux dunes de sable rouge une très bonne part de la substance blanche.

La neige au Sahara / photo droits tierces
La neige au Sahara en décembre 2016 / photo droits tierces

Le photographe amateur Karim Bouchetata qui a vécu ce phénomène, à affiché ses photos sur Facebook,et alerté le public sur la neige qui recouvre les sables entourant la ville algérienne d’Ain Sefra.

Ain Sefra est situé entre les montagnes de l’Atlas et le bord nord du Sahara, à environ 1000 mètres (3 300 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Elle est connue comme la «porte d’entrée du désert». «Tout le monde fut stupéfait de voir la neige tomber dans le désert; Il s’agit d’un phénomène rare », a déclaré Bouchetata.

Ce phénomène insolite vient renforcer les convictions sur la réelle existence de neige en Afrique. Le célèbre Kilimandjaro en Tanzanie détient le monopole de sommets enneigés d’Afrique.

Les montagnes de l’Atlas à seulement 72 kilomètres de Marrakech, pouvaient avoir l’honneur improbable d’être la plus haute station de ski en Afrique à 3.200 mètres (10.500 pieds). Malheureusement les dernières tombées de neige ont été enregistrée dans le Sahara depuis 1979.

L’Observatoire de la Terre de la NASA a publié une photo en couleur naturelle de cette neige dans le désert, prise par le Enhanced Thematic Mapper à partir du satellite Landsat 7.

Alfred NTUMBA

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *