Changement climatique
Les propositions comprennent des plans de rénovation pour améliorer les économies d’énergies, des projets pour limiter les déchets «qui peuvent transformer chaque ville en producteur de matériaux et combustibles» – comme la biomasse – ou pour faire des Etats-Unis un champion mondial des carburants et véhicules «verts».
Donald Trump «souhaite une nouvelle rencontre en janvier et nous nous réjouissons de poursuivre les discussions avec le prochain cabinet tout en travaillant pour enrayer l’avancée dangereuse du changement climatique et donner du travail à des millions de gens», conclut Terry Tamminen.
Cet entretien intervient parallèlement à la nomination par Donald Trump à la tête de l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) d’un fervent défenseur des énergies fossiles, Scott Pruitt, désireux de casser les réglementations sur les émissions polluantes.
Rencontre avec Al Gore Terry Tamminen fut le dirigeant de l’EPA en Californie, Etat de l’Ouest américain à la pointe du combat écologique du pays, lorsque son gouverneur était le républicain Arnold Schwarzenegger. Ce dernier avait soutenu la mise en place de mesures d’avant-garde pour lutter contre la pollution de l’air notamment.
M. Trump avait déjà longuement reçu lundi à New York l’ancien vice-président Al Gore, un autre célèbre apôtre de la lutte contre le réchauffement climatique. Une conversation «intéressante» et «appelée à se poursuivre», selon Al Gore.
La Fondation de Leonardo DiCaprio, qui est aussi messager de la Paix pour l’ONU en matière d’écologie, se focalise sur la protection d’espèces en voie de disparition et d’habitats menacés. D’après son site, elle a déjà distribué près de 60 millions de dollars à plus de 65 organisations écologiques.
En campagne, Donald Trump avait qualifié le changement climatique de «canular» inventé par les Chinois, bien que le phénomène soit désormais avéré scientifiquement.
L’organisation météorologique mondiale (OMM) s’attend ainsi à ce que 2016 batte un nouveau record de chaleur.
(afp)